Antibiotiques et TROD Angine

Retour
Antibiotiques et TROD Angine
4h
4.48
(2 110 avis)
123 cas de comptoir et exercices
Mise à jour le 16/06/2025
+ 200 points de formation
Financement possible :

ANDPC, FIF PL, OPCO EP

À partir de 99 € HT
Formation e-learning
ACTION DE FORMATION VALIDANTE DPC - CERTIFIANTE NOUVELLE MISSION
REFERENCE ANDPC : 11172425040
depuis le 10/07/2024

Ce e-learning de 4H s'adresse UNIQUEMENT aux pharmaciens qui sont DEJA formés au geste TROD angine (prélèvement oro-pharyngé) et répond aux exigences du décret et son arrêté parus le 18/06/2024.

Pas encore formé au geste TROD angine ?
Suivez dans ce cas notre formation mixte de 5H (1H en classe virtuelle, puis 4H en e-learning) : Antibiotiques et TROD angine + le geste en classe virtuelle
 

Présentation

Aujourd’hui et à condition d’être formés, les pharmaciens peuvent dispenser un antibiotique sans ordonnance en cas de TROD positif.

Pour l’instant, ce nouveau droit est réservé à 2 pathologies très courantes à l’officine :
- les angines
- les infections urinaires (cystites) - Accès à la formation e-learning certifiante Antibiotiques et TROD cystite

Trop souvent prescrits à tort, parfois surprescrits, les antibiotiques sont en danger. Il est urgent de les protéger.

En suivant cette formation e-learning de 4H, vous saurez dispenser les antibiotiques adéquats en cas d'angine bactérienne.

Vous bénéficierez de l'efficacité de notre savoir-faire pédagogique, allant de nombreux cas pratiques, photos de gorges, quiz, outils décisionnels applicables à l'officine jusqu'à de nombreux RDV avec nos Experts reconnus :
Pr Jean-Claude Granry, médecin, fondateur du centre de simulation du CHU d'Angers & expert HAS en simulation en santé
- Pr Jacques Buxeraud, pharmacologue, conférencier et spécialiste des Entretiens pharmaceutiques

Notre objectif ? Etre au plus proche de votre pratique officinale et faciliter l'exercice de votre nouvelle mission.

A l'issue, vous obtiendrez votre attestation certifiante.

Objectifs de connaissances

  • Connaitre les traitements antibiotiques recommandés et les conseils associés

Objectifs de compétences

  • Répondre à la demande d’une personne souffrant d’un mal de gorge
  • Favoriser une prescription rationnelle des antibiotiques
  • Mettre en oeuvre la communication autour des TROD angine
  • Lutter contre l’antibiorésistance en donnant les messages clés pour le bon usage des antibiotiques
  • Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés, les traitements antibiotiques recommandés et les conseils associés

Sommaire

FORMATION E-LEARNING

Evaluation initiale

Evaluation finale

Votre avis sur cette formation


Évaluations

4.48
(2 110 avis)

73.7%

24.3%

1.6%

0.1%

0.3%

FB

Fanny B.Titulaire
TRES BONNE FORMATION AVEC BEAUCOUP D'INFOS PRATIQUES PR LE QUOTIDIEN

LF

Laurence F.Adjoint
Adaptée à la pratique en officineExplications claires et fiches mémos utiles 

TO

Ted O.Adjoint
Très bonne formation, les explications sont claires, les rappels sont intéressants et les supports peuvent être réutiliser au comptoir. Merci infiniment.

KP

Karen P.Adjoint
Formation bien pratique, au top.

BP

Brigitte P.Préparateur
Etant préparatrice depuis longtemps, j'ai beaucoup apprécié cette formation même si elle ne m'était pas destinée.Je l'ai suivie pour éviter de déranger le pharmacien, dégrossir si l'ordonnance est valable , vérifier que la personne a bien les symptômes d'une angine et est éligible au trod.Ce rappel sur l'anatomie, les différentes pathologies , les antibiotiques et leurs contre-indications n'était pas du luxe pour moi.Merci
page
sur
20

Les Quiz Défimédoc :

5 min, 2 fois par semaine, sur smartphone pour ancrer ses savoirs

Découvrir l'offre couplée
{{ $t('home.defimedoc.label') }}