CA

Dr. Caroline Arcens

Pharmacienne qualifiée en plaies, brûlures et cicatrisation dirigée (DU)

A contribué à la conception des formations suivantes :

La telle variété de pansements existants sur le marché ne facilite pas l'exercice officinal, d'autant que vous n'êtes pas amenés à les manipuler au comptoir.

Est-ce que je peux découper un pansement ? Faut-il qu'il déborde la plaie ? Comment l'enlever ? Quelle méthode de pose des sutures adhésives ? Avec quel désinfectant enrayer un début de panaris ? Mettre au froid un gel pour apaiser une brûlure est-il un bon ou un mauvais conseil ?...

Autant de situations concrètes et pratiques qui sont abordées dans cette formation mixte, axée sur la manipulation des 7 familles principales de pansements et sur la prise en charge des plaies aiguës (coupure, brûlure, morsure, dermabrasion, etc.) et des soins cicatriciels.

Haro sur les idées-reçues, vous ne conseillerez plus comme avant après avoir rencontré votre formateur expert en la matière !

Voir la formation

L'incidence des plaies chroniques prises en charge en médecine de ville est en nette augmentation du fait du vieillissement de la population, du nombre de pathologies chroniques et de la généralisation du maintien à domicile.

La délivrance de pansements pour la cicatrisation d'une plaie chronique peut s'avérer délicate. Des prescriptions imprécises ou incomplètes, une multitude de fabricants et de références, la difficulté d'obtenir des informations sur la plaie... ce contexte nécessite de la part de l'équipe officinale de solides connaissances.

Améliorez vos connaissances sur le processus de la cicatrisation, les plaies chroniques les plus fréquentes à l'officine et les différents types de pansements disponibles.

 

Voir la formation