BG

Dr. Blanche Lajoux - Gournay

Médecin ORL

A contribué à la conception des formations suivantes :

L'hiver, le nez coule facilement et les gorges ont tendance à faire souffrir.
La plupart du temps, des mesures d'hygiène simples et une dose de patience suffisent pour guérir, mais pas toujours. La question d'une antibiothérapie peut alors se poser.

Avec cette formation, découvrez comment prendre en charge les symptômes gênants d'une personne et quand l'orienter vers un médecin. Relevez le défi des prochaines années qui consiste à mieux utiliser les antibiotiques pour qu'ils restent efficaces.
 

Voir la formation

La toux constitue un symptôme très courant et est généralement ressentie par les patients comme étant banal. C'est un des tous premiers motifs de conseil à l'officine.
Or, la toux est parfois révélatrice d'une pathologie grave. Si d'un point de vue physiologique, le mécanisme de la toux est simple à expliquer, la maladie qui se cache derrière est difficile à identifier et l'interrogatoire du patient sera indispensable pour savoir si vous prenez en charge le patient à l'officine ou si vous l'orientez vers le médecin. Mais, de quoi disposez-vous ? Quelles sont les différences entre tous les traitements antitussifs ? Quels sont leurs effets indésirables ?
Mettez à jour vos connaissances et valorisez votre compétence professionnelle en suivant cette formation.

Les infections dues au rhume sont très répandues et on estime qu'en moyenne une personne présentera entre 2 et 5 rhumes par an.
Cette formation vous redonne des notions simples sur l'anatomie des voies aériennes pour mieux comprendre les risques de complications éventuelles et les mécanismes d'action des médicaments.
Le lavage du nez étant essentiel dans le traitement du rhume, vous verrez également les différents produits utilisés et leurs particularités, ainsi que les techniques de lavage chez l'adulte et chez l'enfant. Une analyse détaillée des différents médicaments conseils (indications effets indésirables, contre-indications, etc.) vous sera également présentée.

Voir la formation