[DPC]Médicaments et diabète, ma pratique préparateur

Retour
Médicaments et diabète, ma pratique préparateur
4h

4.4

+ 250 points de formation
Financement possible :

ANDPC, Autofinancement

À partir de 159 € HT
E-learning

Le financement est désormais suspendu pour tous les salariés (décision OPCO EP du 7/11/2025)

AVANTAGE réservé à nos abonnés : 50% de remise (soit 80€) sur le tarif salarié
Contactez-nous !

 

--------------------------------------------------


EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES 

EN MOINS D'UNE JOURNEE !

ACTION EPP VALIDANTE DPC PREPARATEURS 

REFERENCE ANDPC : 11172525079

Toutes les dates sont consultables, réservez déjà votre session DPC !
 

Au programme : un état des lieux de vos pratiques professionnelles

- Identifier vos points forts et vos axes d'amélioration

- Mettez en place des actions correctives, si besoin


Présentation

"Développer le raisonnement est une nécessité dans la formation des professionnels de la santé"  B. Charlin

Bernard Charlin est chercheur et professeur à l’Université de Montréal. Il est le créateur des concepts de concordance de script et de la Formation par Concordance (FpC), basée sur l'utilisation de Tests de Concordance de Script (TCS).

Découvrez une nouvelle approche pédagogique très efficace qui tient compte de situations authentiques au comptoir pour lesquelles il est possible de douter (incertitudes autour des médicaments à risque comme la metformine et des prescriptions à rallonge).
Grâce à elle, vous allez améliorer concrètement vos dispensations et votre accompagnement, tout en validant une action d’Évaluation des Pratiques Professionnelles, EPP DPC, typologie indispensable pour valider votre obligation professionnelle.

Soyez dans les premiers préparateurs à profiter de notre innovation pédagogique au service de votre pratique quotidienne !

Inscrivez-vous à la session de votre choix.

Objectifs de connaissances

  • Connaitre ses points forts et ses points faibles sur le bon usage des médicaments chez les personnes diabétiques (type 1 et type 2)
  • Revoir les connaissances fondamentales pour un exercice quotidien

Objectifs de compétences

  • Développer son raisonnement professionnel dans des situations authentiques empreintes d'incertitude
  • Comparer son raisonnement à un panel d'experts et bénéficier de leurs explications et arguments qui les ont conduits à leur propre décision
  • Améliorer son efficacité de dispensation et de conseils en matière de iatrogénèse médicamenteuse
  • Contribuer activement à la bonne utilisation des médicaments chez les personnes diabétiques

Mise en pratique

DÉROULÉ DE CETTE ACTION D'EPP :

Chaque session DPC dure 1 mois et comporte cette étape unique :

- Étape : 4H avec succession de 10 situations concrètes, semblables à celles que vous pouvez rencontrer au quotidien et pour lesquelles vous disposez d'un nombre limité d'informations, à risque d'incertitude et qui demandent réflexion.

Interface facilitatrice pour proposer vos pistes d'amélioration, avec accès aux réponses d'un panel de professionnels expérimentés et préalablement confrontés aux mêmes situations.

Synthèses éducatives par l'expert lui-même, Pr Sébastien Faure, au format vidéo et forum d'échange proposés.

Sommaire

Présentation

Les panélistes


Évaluations

4.4

58.73%

31.27%

9.3%

0.46%

0.12%

CM

Carine M.Préparateur
Les différents cas de comptoir permettent de se mettre en situation et d’apprendre à mieux gérer certains cas concrets que l’on pourrait rencontrer dans le cadre de notre profession.

SJ

Sigrid J.Préparateur
Beaucoup de détails pratiques, et d’éléments de physiologie très utiles pour comprendre et conseiller.

DK

David K.Préparateur
cette EPP est très pédagogique. Elle améliore nos points de vue et pratique au quotidien sur nos délivrance. Elle nous rappelle toutes les règles hygiéno diététiques, effets indésirables et recommandations à apporter aux patients.

CS

Cyril S.Préparateur
entre rappels de ce que je connaissais déjà et nouvelles informations nécessaires à la bonne dispensation , tout était parfait!!

MH

Marielle H.Préparateur
Les cas de comptoirs sont pertinents et permettent une réflexion sur notre travail quotidien.
page
sur
12

Les Quiz Défimédoc :

5 min, 2 fois par semaine, sur smartphone pour ancrer ses savoirs

Découvrir l'offre couplée
{{ $t('home.defimedoc.label') }}